- Candidat
- Éducation et Formation
- Économie et Développement Durable
- Santé Publique
- Sécurité et Gouvernance
- Environnement et Changement Climatique
- Technologie et Innovation
- Emploi et Jeunesse
- Droits de l'Homme et Égalité
- Infrastructure et Urbanisation
- Culture et Identité
- Gouvernance & Transparence
- Agriculture & Autosuffisance Alimentaire
- Énergie & Ressources Naturelles
- Technologie & Numérisation
- Jeunesse & Sport
- Transport et Mobilité
- Tidjane Thiam
- laurent gbagbo
- alassane ouattara
- Vincent Toh Bi Irié
- Assalé Tiémoko Antoine
- Gnangbo Kacou
- Pascal Affi N’Guessan
- Jean‑Louis Billon
- Simone Ehivet Gbagbo
- Charles Blé Goudé
- Guillaume Soro
Jean‑Louis Billon
Quelques informations sur le candidat.
Études à Abidjan (Nid de Cocody, Collège moderne puis pensionnat de Bingerville), puis études supérieures en France (maîtrise en droit des affaires, Montpellier ; Institut des hautes études de défense nationale) et aux 🇺🇸 États‑Unis (Master en gestion internationale, université de Floride).
💼 Carrière entrepreneuriale & institutionnelle
Commence sa carrière aux États-Unis chez Grace Cocoa (Wisconsin), avant de retourner en Côte d’Ivoire en 1995 pour rejoindre SIFCA en tant que secrétaire général, puis en devient PDG en 2001, à la suite du décès de son père.
Sous sa direction, SIFCA se renforce : 33 000+ employé·es, leader régional de l’huile de palme, du sucre et du caoutchouc.
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI‑CI) de 2002 à 2012, et vice‑président d’organisations consulaires régionales.
🏛️ Engagement politique & mandats
Élu maire de Dabakala en 2001, poste qu’il conserve jusqu’en 2013, année de sa nomination comme président du conseil régional du Hambol.
Nommé ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME de 2012 à janvier 2017 sous Ouattara ; initiateur du « Projet Phoenix », marché de l’artisanat (MIVA), agences de soutien aux PME, incitations à l’artisanat et modernisation des centres (Grand‑Bassam, San Pedro…)
🗳️ Vers la présidentielle 2025
Après son départ du gouvernement, se rapproche du PDCI‑RDA, devenant porte‑parole adjoint.
Déclare sa candidature pour la présidentielle d’octobre 2025 lors d’un rassemblement à Dabakala le 25 octobre 2024, soulignant la nécessité d’une convention propre et démocratique au sein du PDCI pour désigner son candidat.
🎯 Vision & plate-forme politique
Favorise la modernisation du PDCI, la rupture avec le camp présidentiel, et l’unification des cadres historiques (Houphouët‑Boigny, Bédié…).
Met en avant les questions de double nationalité, proposant la suppression des restrictions actuelles pour les candidats politiques .
Prône le développement économique via suppression de la corruption, réseautage privé/public renforcé, fonds de souveraineté, soutien aux entrepreneurs, compétitivité des PME.
🏅 Distinctions & profil
Titulaire de la Légion d’honneur française, Officier de l’Ordre national ivoirien, et Commandeur du mérite sportif ivoirien.
Profil : homme d’affaires technocrate, charismatique et discret ; ancrage début des années 2000 dans l’économie, aujourd’hui figure politique montante .
🔍 En résumé
Jean‑Louis Billon incarne une synthèse entre puissance économique (héritier de SIFCA, ancien président de la CCI‑CI) et ambition politique (maire, ministre, candidat à la présidentielle). Il mise sur la réforme interne du PDCI, la modernisation économique et la rupture avec la génération dirigeante actuelle.
Informez-vous sur les Élections
Accédez aux dernières informations sur les campagnes politiques en Côte d'Ivoire. Restez engagé et éclairé pour un avenir meilleur.